Association des architectes - Services

Construire un bâtiment reste pour nous
un objectif passionnant.


C’est d’abord une rencontre de confiance avec le Maître de l’ouvrage, pendant laquelle va s’élaborer un projet.
Comme pour une naissance, le bâtiment achevé matérialise le résultat de cet échange.

 

SYNTHESE

Après avoir peu évolué pendant plusieurs décennies, la mission de l’architecte est devenue aujourd’hui de plus en plus complexe.
Aux tâches classiques et bien connues de notre métier, sont venues se greffer de nouvelles exigences : contraintes urbanistiques, démarche écologique dans le processus d’élaboration du projet, notions de performances énergétiques et de certifications diverses des bâtiments, rationalité et économie de la construction, sécurité et planification du chantier, …

Notre défi réside non pas dans l’accomplissement de ces tâches mais bien dans la synthèse à effectuer en permanence pour respecter l’objectif initial.

Il est très important que le projet final reste cohérent jusqu’au terme du processus car, à sa manière, il dialogue avec son environnement et parle aux générations futures.

DEMARCHE & MISSIONS

Qu’il s’agisse aussi bien de rénovation ou de nouvelle construction, notre motivation première reste la recherche de la qualité architecturale dans un souci permanent d’équilibre entre les exigences du maître de l’ouvrage et le potentiel de chaque projet (paysage, relief, voisinage, vues, ensoleillement,..).

Notre secteur d’activité s’étend à la réalisation de projets de diverses échelles, allant de la maison d’habitation aux immeubles à appartements ou de bureaux, en passant par des réalisations plus culturelles, sociales ou publiques, telles que les maisons de repos et de soins, les auditoires ou salles polyvalentes, les écoles, les centres sportifs, les commerces, les sites historiques, …

Dans chacun de ces domaines, notre mission aborde la conception architecturale dans son ensemble et, à la demande, les aménagements et l’architecture d’intérieur, le mobilier ainsi que l’aménagement des abords et du site.
Elle comprend la conception du projet, constituée de l’esquisse, de l’avant-projet, du permis d’urbanisme, du projet d’exécution et les détails s’y afférents, du cahier des charges, des appels d’offres et l’analyse de celles-ci, du contrôle de l’exécution sur chantier, de l’assistance lors des procédures de réception,..

Outre la mission architecturale proprement dite, nous pouvons nous charger également des autres devoirs demandés à notre profession (certificateur, responsable PEB, coordinateur de sécurité, …).
Ces tâches sont alors prises en charge par notre équipe pour répondre au mieux à toutes les exigences en constante évolution.

Avant tout, chaque projet reste une rencontre de personnes où chacun doit pouvoir s’exprimer librement.
Notre rôle est d’arriver à retranscrire cette collaboration dans la concrétisation de chaque projet.